Préface : Les recettes concrètes du développement

«Le développement de l’entreprise reste la priorité absolue. Bien avant de vouloir soigner leur ego ou leur notoriété publique», les patrons de PME et de grandes entreprises n’ont qu’une idée en tête: accroître leur chiffre d’affaires pour créer de l’emploi tout en réalisant des profits qui assureront la croissance de leur entreprise. Cette formule pourrait, à elle seule, résumer le livre de Jérôme Gayet.

La crise économique en 2010 n’est sans doute pas finie. Mais dans ce livre, l’auteur livre tous les leviers de croissance interne ou externe, «à portée de main» des entreprises; de précieux conseils pour leur permettre de sortir plus fort de cette dépression économique, née aux États-Unis avec les «célèbres» subprimes.

L’originalité de cet ouvrage tient pour beaucoup à l’enquête de terrain à laquelle s’est livré Jérôme Gayet. Une cinquantaine d’interviews ciblées auprès de dirigeants d’entreprise et d’experts dévoilent les clefs du succès d’entreprises très performantes.

Dans les secteurs du green business, des bio-tech ou encore d’Internet, les gisements de développement demeurent considérables.

Si une littérature économique abondante existe déjà sur la question centrale de l’auto-entrepreneur ou sur les conseils en matière de création d’entreprise, en revanche, les écrits se font rares sur «l’après-création». Ce livre didactique comblera ce manque, aucun livre de référence n’étant disponible en France sur la problématique du business development.

Les recettes de bon sens se succèdent, page après page, avec une efficacité éclatante! Prenons un premier exemple: si vous ne pouvez déménager votre siège social dans un pôle de compétitivité, n’hésitez pas à y installer une de vos équipes qui servira à merveille le développement de votre chiffre d’affaires!

Dans un autre registre, vous pouvez aussi développer, en interne, les gisements de ressources humaines ou capitalistiques qui ne demandent qu’à émerger! Sachez repérer les «intrapreneurs», comme l’écrit Jérôme Gayet. Ils ne sont rien d’autre que des entrepreneurs salariés qui se sentiront valorisés s’ils peuvent diffuser leurs idées pour développer leur entreprise… Trouver les chemins à l’exportation en recrutant intelligemment! Avoir en main la liste complète des aides à l’exportation pour financer sa croissance à l’international…

Notez également qu’en période de crise économique et de credit crunch, l’acquisition n’est pas nécessairement la meilleure solution, même si un concurrent en difficulté se brade à bas prix. Dans cet ouvrage, vous trouverez aussi des conseils avisés qui vous démontreront que si le rachat d’une entreprise n’est pas un fruit défendu, il est à consommer avec modération et intelligence.

Les conseils sont toujours pratiques et forment un habile dosage de rationalité (via des outils…) et d’espaces de liberté favorisant l’entreprenariat.

Voilà un livre bien construit et pédagogique: il aidera plus d’un patron d’entreprise qui s’interroge sur le développement de sa société après la crise…

Tout cela se prépare dès maintenant. Raison de plus pour lire, dès aujourd’hui, Business development.

Éric REVEL
Journaliste économique et directeur général de LCI

Business Development est le blog de Jérôme Gayet, fondateur de B.D.C (Business Development Consultants)
et spécialiste du Business Development en France et à l'international.
Sujets abordés : business development, entrepreneuriat, intrapreneuriat, développement international...

Jérôme Gayet intervient sur des missions de conseil en stratégie,
business development, coaching et direction de projet. Secteurs : retail, e-commerce, software, vente à distance, services...

Jérôme Gayet est auteur du livre " Business Development " publié aux Editions Eyrolles.
Business development est un anglicisme qui s'est généralisé au détriment du terme français développement d'affaires.
Wikio - Top des blogs - Entrepreneurs